Leader européen de la prestation de services audiovisuels.

AIMS Alliance

Print Contact

«EMG est fier d'être le premier prestataire technique à rejoindre AIMS.

Un des principaux défis auxquels notre secteur est confronté aujourd’hui est l'évolution vers des solutions techniques de production basées sur IP. Afin de pouvoir procéder aux investissements nécessaires et appropriés, il est essentiel que notre secteur se dote d’une norme ouverte. Grâce à notre partenariat avec AIMS, nous pourrons faire entendre notre voix sur l'avenir des standards.
C’est avec enthousiasme qu’EMG envisage les nouvelles possibilités et les nouveaux workflows qu’une infrastructure virtualisée, basée sur IP, nous permettra d’offrir à nos clients.
Pour ce faire, diffuseurs, fabricants et prestataires devront travailler de concert afin de mettre en place des normes ouvertes et d’assurer l’interopérabilité entre tous les fournisseurs».

Ronald Meyvisch, CTO de Euro Media Group


QUI EST AIMS?

AIMS est un groupement industriel dirigé par des ingénieurs en audiovisuel, des technologues, des visionnaires, des fournisseurs de technologies et des chefs d'entreprise attachés à l’idée de standards ouverts, permettant une transition rapide et rentable des diffuseurs et des médias des anciens systèmes SDI à un environnement virtualisé, basé sur IP. Le travail d’AIMS prend appui sur celui accompli par les principaux organismes de normalisation tels que Video Services Forum (VSF), Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER) et Advanced Media Workflow Association (AMWA). Nous ne sommes pas en concurrence avec ces organismes, mais souhaitons au contraire promouvoir l’excellent travail qu'ils ont réalisé.

Cette feuille de route technologique claire aide les diffuseurs à déployer rapidement des moyens de production, de stockage et de distribution souples, basés sur IP, proposés par les principaux fournisseurs d'infrastructure et de logiciels du secteur. AIMS est un organisme ouvert et transparent à but non lucratif qui permet une coopération étroite entre ses membres et les principaux organismes de normalisation, de façon à répondre aux besoins commerciaux et techniques des diffuseurs. Ensemble, nous promouvons une panoplie complète et ubiquitaire de standards IP qui éliminent la fragmentation, maximisent l’interopérabilité et évitent que les décisions prises aujourd'hui ne conduisent demain à des impasses technologiques ou à se retrouver captifs de technologies propriétaires.

OBJECTIF DE AIMS

La difficulté principale que rencontrent les diffuseurs est celle de l'incertitude sur la meilleure façon d’opérer cette transition vers un avenir basé sur IP. Tout diffuseur qui fera le choix de la «mauvaise» plate-forme risque de faire face à une obsolescence technologique prématurée et au remplacement systémique - très coûteux - de son infrastructure, qui entameront sa rentabilité et sa compétitivité sur plusieurs années. Adoptant une philosophie fondée sur les standards ouverts et la neutralité à l’égard des fournisseurs, nos membres ont dressé une feuille de route qui aide les diffuseurs à :

-Réduire les coûts et les délais nécessaires à l’adoption de nouvelles technologies ;
-Procéder à des transferts dynamiques de contenus vers de nouvelles zones de consommation en minimisant le risque et l'exposition ;
-Adapter rapidement leurs modèles économiques à l’évolution des comportements des consommateurs.

Il en résulte un éventail robuste et évolutif de standards techniques ouverts pour la transition IP, qui intègre l'infrastructure et les applications et accélère le passage des capacités SDI aux capacités IP et cloud.

LA FEUILLE DE ROUTE DE AIMS

Les normes ouvertes d’AIMS s’inspirent de la feuille de route établie par SMPTE 2022-6, VSF TR-03 et VSF TR-04 afin de relever les défis fondamentaux inhérents à l’utilisation de la technologie IP dans les activités de broadcast. Ces lignes directrices reposent sur les travaux effectués par VSF, AMWA, SMPTE et l'UER. Les membres d’AIMS participent eux-mêmes aux travaux de ces divers organismes. C’est précisément parce que notre secteur dispose d’un grand nombre d’organismes normalisateurs de qualité qu’AIMS souhaite favoriser l’adoption de leurs travaux.

La série de normes IP figurant dans cette feuille de route est la seule, dans le secteur de la radiodiffusion, à avoir été développée selon une méthode collaborative et non-propriétaire. En conséquence, elle est celle qui bénéficie du plus grand nombre de soutiens parmi les organisations et est particulièrement bien adaptée pour répondre aux besoins futurs de l'industrie et porter les transitions technologiques en cours.

Pour des informations détaillées relatives aux normes ouvertes d’AIMS, veuillez télécharger notre livre blanc Argumentaire en faveur de normes IP ouvertes dans le secteur des médias.

Pour plus d'informations, consulter : http://aimsalliance.org/