Leader européen de la prestation de services audiovisuels.

Print Contact
lun 22 Nov 2010

UBF connecte entre eux 26 pays

UBF connecte entre eux 26 pays

Le samedi 27 novembre, des dizaines de milliers d’étudiants du monde entier vont prendre part à un événement autour de la danse,  organisé dans le but d’en finir avec le tabou qui entoure le VIH et le SIDA : Dance4Life (littéralement, « Danse pour la vie »). Le groupe néerlandais UBF ne va pas seulement enregistrer l’événement qui se déroulera dans l’enceinte du stade Ahoy de Rotterdam aux Pays-Bas, mais il va également diffuser ce qui sera le véritable coup de projecteur de ce spectacle, à savoir une liaison satellite réunissant pour cet événement les 26 pays participants.

Dance4Life est une organisation internationale dont les membres engagés sont jeunes et qui s’implique dans la lutte contre les dégâts que font le VIH et le SIDA. Cet événement autour de la danse constitue la clôture du programme Schools4Life (littéralement, « Des écoles pour la vie ») crée par l’organisation. Pendant la séquence de direct mondial diffusée par UBF, les étudiants danseront en simultané le « drill », un message optimiste chanté et dansé. Il faut espérer que cela ne concentre pas toute l’attention sur le VIH et le SIDA mais que cela rappelle aussi à nos dirigeants mondiaux les promesses qu'ils ont inscrites dans leurs objectifs du Millénaire pour le développement.

Aux Pays-Bas, le “drill” (chorégraphie réalisée simultanément par un grand nombre de danseurs) sera enregistré par l’unité Multicamera Cinevideogroup d’UBF, à l’aide de deux objectifs. Dans les autres pays, ce sont des équipes locales de réalisation qui enregistreront l’événement. D’ailleurs, UBF a informé toutes les organisations locales de Dance4Life sur la manière dont l’événement allait être préparé. En plus des équipes de réalisation, United Satellite Services (USS) s’est organisé pour placer un camion de transmissions satellite local (SNG) dans chaque pays qui transmettra le “drill” aux Pays-Bas.

Au stade Ahoy, quatre SNG USS recevront des signaux venant des quatre coins du globe. Une source mondiale du signal sera alors créée et renvoyée aux SNG dans tous les autres pays, de manière à ce que les étudiants qui s’y trouvent puissent voir comment se déroule la danse dans les autres endroits. Dans les trois SNG, les différentes sources de signal seront reçues en liaison descendante via différents satellites ; ces signaux seront alimentés dans un HOL219 servant de commande d’extrémité. Tous les signaux audio et vidéo seront envoyés depuis le HOL219 vers un autre camion, où se tient un réalisateur, prêt à faire le programme international. Sur la chaîne de télévision néerlandaise, un reportage concernant Dance4Life sera diffusé ce soir-là.

En 2008, UBF avait également enregistré Dance4Life, en reliant 14 pays différents. C’était un moment magique !