Leader européen de la prestation de services audiovisuels.

Print Contact
dim 04 Sep 2011

Ca boom pour Shine et TF1 et leur dernier nouveau né !

Ca boom pour Shine et TF1 et leur dernier nouveau né !

TF1 diffuse en ce moment en deuxième partie de soirée Baby Boom, un docu-réalité d'un nouveau genre : l’accouchement comme vous ne l’aviez jamais vu !

Ce tout dernier né des productions de Shine France est l’adaptation de l’émission britannique One Born Every Minute diffusé sur Channel 4.
Alors que ce sont les équipes de CTV (filiale anglaise d’Euro Media Group) qui gèrent la technique en Angleterre, Euro Media France s’est occupé de déployer un important dispositif en France et plus précisément à Poissy (Yvelines).

Ce nouveau programme plonge le téléspectateur au cœur d'un service de maternité pour partager ces moments de bonheur avec les futurs et heureux parents ainsi que le personnel hospitalier de la plus importante maternité d'Ile-de-France.

Tourné cet hiver, Baby boom se démarque des autres productions sur le même thème par une innovation technique : EMF a intégré 40 caméras à hauteur d’homme dans la maternité.
Ces cameras remote HD se sont fondues en toute discrétion dans les murs de l’hôpital.
Un tournage en immersion et sans aucun voyeurisme, loin des accouchements sensationnels que l'on a l’habitude de voir à la télévision.

Lors de l’installation technique, les équipes de Shine France et d’EMF se sont faites le plus discret possible, disposant au fur et à mesure les nombreuses caméras dans chaque salle d’accouchements, lieux de vie et même au sein du bloc opératoire!
L’hygiène était bien entendu une priorité pour tous.

Deux serveurs HD 4 canaux (de chez DVS) nous permettaient d'enregistrer 8 flux en permanence.
Le système permettait aussi de sélectionner la zone dans laquelle nous filmions (chambre, nurserie, accueil...), ainsi, toutes les caméras et micros HF de cette zone étaient automatiquement enregistrées sur les serveurs.

La régie démontée d’Euro Media France aura permis de filmer le quotidien de la maternité 24h/24 durant un mois.
L’importante quantité d’images enregistrées a nécessité la mise en place d’un système de "scriptage" permettant l’'identification et la classification automatique de tous les contenus sur nos serveurs dédiés (en vue de la post-production qui a duré près de sept mois).

Ce programme est à mi-chemin entre le documentaire et la télé-réalité.
« Aujourd'hui, nous vous montrons tout », promet la voix-off, alias Céline Mauge, doubleuse officielle de Meredith Grey, héroïne de la série hospitalière Grey's Anatomy.
Les personnages se succèdent, de l'ado âgée de 16 ans qui va donner la vie à son premier enfant, au couple impatient de la naissance de leurs jumeaux désirés depuis si longtemps.
Et comme devant une série, on s'attache inévitablement aux personnages sauf que ceux-ci sont vrais.

Cette chronique de la natalité a conquis depuis 2 semaines les téléspectateurs de TF1 qui étaient en moyenne 27% (2,3 millions de téléspectateurs) pour les 2 premières émissions, arrivant en tête des audiences de la deuxième partie de soirée.
On ne doute pas que les téléspectateurs seront présents mardi prochain à 23h20 pour découvrir de nouvelles histoires émouvantes de familles sur le point de vivre leur plus grande aventure : accueillir un enfant !