Leader européen de la prestation de services audiovisuels.

Print Contact
mar 17 Jul 2012

EMF sort l’artillerie lourde pour le défilé militaire du 14 juillet

EMF sort l’artillerie lourde pour le défilé militaire du 14 juillet

Euro Media France s'est vu confier les retransmissions des cérémonies officielles du 14 juillet sur les Champs Elysées.
Evénement télévisuel majeur, ce défilé militaire était particulièrement attendu cette année, car il accueillait pour la première fête nationale du quinquennat du nouveau chef de l'Etat, également chef des armées.
Les troupes d’EMF se sont donc mises en marche pour fournir en direct le signal international ainsi que l’habillage pour TF1, livrant des images en immersion, au cœur de la parade militaire.
Préparé pendant plusieurs semaines, cette opération a nécessité de nombreuses ressources humains et techniques, et notamment en matière d’exploitation des liaisons sans fil. Déjà à la manœuvre depuis quinze jours sur le Tour de France, le service HF a su mettre en place simultanément des moyens impressionnants pour le défilé.
Réalisé par Gilles Amado, le signal international était fourni par le car XXL2 aux moyens de 17 caméras (dont 6 HF) et l’habillage privatif pour TF1 était réalisé par Etienne Toussaint depuis le car XXL3 qui disposait de 5 caméras (dont 3 HF). A ces cars s’ajoutait le car HFI3 pour les retransmissions sans fil et les cars de Lumex qui fournissait notamment deux groupes électrogènes Twin Pack 180 KVA.

Des plans de la plus belle avenue du Monde ont donc été captés avec des moyens techniques spectaculaires : une nacelle de 53m sur la place de la Concorde (derrière l’Obélisque), une grue de 19m (de chez Remote Concept) sur l’avenue des Champs Elysées et une grue Jimmy Jib de 11m de Transpagrip sur le toit de l’Arc de Triomphe. Bien plus, une caméra a également été placée au 5e étage de la Tour Eiffel, une Steadycam était installée sur un véhicule de l’armée de type « P4 » et une boule Wescam avait pris place à bord d’un hélicoptère de l’armée pour fournir des vues aériennes de l’événement.
A noter également, les prouesses techniques réalisées à l’occasion des interventions des journalistes embarqués sur terre, dans les airs et sur l’eau (dans un hélicoptère, dans un rafale, dans un zodiac, sur l’Arc de Triomphe...) ; toutes se sont remarquablement bien déroulées.
Enfin, filiale d’Euro Media France, Symah Vision a assuré tout l’habillage virtuel, notamment en présentant les blasons de chaque corps d’armée de la parade composée de 4 950 hommes, 66 avions, 241 chevaux de la garde républicaine, 450 véhicules dont 82 motos.

> www.euromedia-france.com