Leader européen de la prestation de services audiovisuels.

Print Contact
mar 28 Aoû 2012

Andrea Bocelli à Portofino

Andrea Bocelli à Portofino

Le ténor italien Andrea Bocelli a récemment donné un concert dans la petite ville de Portofino, en Italie. PBS, la chaîne de télévision américaine spécialisée dans la musique semi-classique a demandé à United, par l’intermédiaire de la société Sugar Productions, de réaliser la captation du concert. La mise au point de notre planning tenait de l’épreuve de force sachant que nombre de personnes et d’équipements n’étaient pas encore revenus de Londres. Notre bureau administratif s’est mis immédiatement au travail pour obtenir tous les documents officiels nécessaires. Il s’agissait en effet de faire partir en Italie et dans les temps, un car régie (OB12), un camion transportant le matériel et une équipe au complet munie des documents adéquats.
A Portofino, c’est dans un parc accessible par un labyrinthe de rues étroites que le spectacle d’Andrea Bocelli a eu lieu. Par manque de place, après avoir déchargé l’équipement, le carrégie et le car d’accompagnement ont été stationnés 200 mètres plus haut et raccordés par des câbles. La répétition générale et le spectacle ont ensuite été enregistrés à l’aide de 12 caméras dont quatre longues focales, trois Jimmy jibs (sur grue), une steady cam, deux portatives et une caméra ENG sans fil. Les enregistrements ont été réalisés en format Drop Frame 59.94, ce qui permet de convertir en 24p pour Blu Ray dans les délais.
PBS avait exprimé une préférence toute particulière pour les caméras Sony et la fibre optique. Afin de satisfaire cette demande, le car régie OB12 devait donc être transformé. Il était également demandé que l’enregistrement soit réalisé sur bande et non sur EVS. De ce fait, il n’était pas possible de transmettre via EVS les données vers deux disques afin d’obtenir un « back up » de la façon dont on le fait habituellement. Il a donc fallu faire venir par avion un technicien supplémentaire chargé des sauvegardes de nuit de tous les enregistrements. C’est grâce, d’une part, aux énormes efforts de l’ensemble de l’équipe mais aussi, comme nous l’avons déjà évoqué, aux membres du bureau administratif, que United a accompli avec succès ce merveilleux travail, qui vient s’ajouter à la liste de ses réalisations.