Leader européen de la prestation de services audiovisuels.

Print Contact
dim 16 Jui 2013

Nobeo présente la « @-car »

Nobeo présente la « @-car »

Nobeo place la barre très haute en créant une unité mobile dédiée à la Web TV.

Développée en interne, la « @-car » permet à nobeo GmbH de consolider sa position de leader dans les services techniques liés aux formats de la Web TV.  Le véhicule, doté des moyens de production et technologies de diffusion de pointe, garantit le streaming en temps réel dans toute l’Europe - il est déjà utilisé, entre autre, dans le cadre des spectacles retransmis sur MyVideo.de.

Le changement souvent prophétisé des habitudes télévisuelles des publics en faveur d’internet fait l’objet de perspectives nouvelles et avant-gardistes mettant à l’honneur une qualité technique véritablement de pointe. nobeo a créé une unité de production mobile spéciale dédiée à la Web TV et à la diffusion en direct et sur les réseaux sociaux : le « @-car » !

Solution multimédia associant de façon réussie des matériels de diffusion et des composants informatiques spécifiques, le « @-car » est à tout moment et en tout lieu, toujours prêt à l’emploi - indépendamment des conditions géographiques et techniques du site de production.

En 12 semaines, un Multivan Volkswagen a été transformé en unité flexible et le portefeuille de services qu’il propose est impressionnant : le matériel du « @-car » comprend ses propres moyens de réalisation sur la Web TV (jusqu’à six caméras), un système graphique intégré dans le mélangeur, une console de mixage haute qualité, des enregistrements et lectures optionnels en mode fichier ainsi que trois postes de travail, le tout permettant un fonctionnement intégral en direct.

Le moteur d’encodage présent dans le « @-car » convertit immédiatement le signal envoyé en formats et tailles classiques, que ce soit pour Internet ou les téléphones mobiles. Une liaison montante IP intégrée envoie ensuite le signal directement au serveur de diffusion du client ou au Réseau de Distribution des Contenus de Nobeo.

Stefan Hoff, Directeur général de nobeo GmbH, est enthousiasmé par la croissance des toutes dernières innovations techniques de la société : « Ces derniers mois, nobeo a développé des flux de travail individuels pour les productions sur la Web TV et a adapté les équipements du « @-car » à ces exigences. Dorénavant, nos clients bénéficieront de toutes les possibilités techniques afférentes aux formats classiques de la Web TV et aux événements complexes en direct en ligne, à leur disposition au-delà des limites traditionnelles du studio. »

La « @-car » a déjà survécu à son baptême du feu. Dans le cas du portail en ligne MyVideo.de, filiale de ProSiebenSat.1 digital GmbH, le véhicule est utilisé dans le cadre de la production et de la diffusion en direct du spectacle « Make Up! by funnypilgrim ».
La « @-car » n’est pas uniquement un partenaire indépendant et économique dans le cadre des émissions sur la Web TV. Il peut également assurer la diffusion numérique d’évènements sportifs, de conférences de presse, salons, manifestations et présentations de produits. Les flux peuvent être facilement diffusés sur de grands écrans, des écrans LED, des moniteurs et, bien entendu, des tablettes et autres mobiles.
Informations techniques et  fonctionnalités supplémentaires de la « @-car »
La «@-car » est équipé d’une liaison montante IP très haute performance. Le signal est transféré jusqu’à 10 MB/s, avec des temps d’attente négligeables, permettant même à des signaux TV classiques d’être transmis de façon fiable. Grâce à son segment d’espace IP rentable, la « @-car » est également adaptée au système IP-SNG dans le secteur de la diffusion TV ou radio. Connectée aux satellites Eutelsat, la « @-car » garantit un transfert de signal fiable et stable depuis n’importe quel endroit en Europe. Avec son unité de montage intégrée, la « @-car » est aussi prête à un emploi immédiat dans les productions avec une seule caméra telles que les actualités télévisées : une solution économique intéressante au regard des limitations de budgets.

Le signal de fin peut être enregistré dans le véhicule sous format source ou fichier comme flux déjà encodé ; il peut ensuite être édité sous forme de vidéo HD. S’il est connecté à un véhicule de radiodiffusion, le « @-car » peut également encoder les signaux de productions TV onéreuses et les télécharger en flux sur Internet – en direct et en temps réel. La « @-car » est une solution idéale, notamment dans les cas où le site de production ne dispose pas d’une connexion Internet suffisante et qu’il n’est pas possible ou pas réalisable économiquement de commander une ligne haut débit.