Leader européen de la prestation de services audiovisuels.

Print Contact
jeu 25 Jul 2013

Innovation : United enregistre la captation du concert de Muse en 4K Cinéma

Innovation : United enregistre la captation du concert de Muse en 4K Cinéma

Après le concert de Coldplay tourné en caméras Alexa (ARRI), configurées en mode ‘broadcast’, United innove à nouveau avec la captation multi-caméras 4K cinéma du concert de Muse ; un projet d’une ampleur exceptionnelle.

La gestion du projet a été confiée à United, filiale néerlandaise d’Euro Media Group en raison de l’intégration difficile des différents aspects de l’opération. Pour cette formidable prestation, une équipe composée de 44 personnes a été dépêchée samedi 6 Juillet au Stade Olympique de Rome pour le compte de la société anglaise Serpent Productions (Matt Askem, réalisateur et producteur de concerts internationaux de grande envergure).

United a su innover avec des caméras numériques et des objectifs de cinéma pour proposer des images dans la plus haute qualité possible. Un double flux a été mis en place pour le concert : d’une part en HD 1080 avec une cadence de 25Psf (progressive segmented frame) pour un format Blu Ray, et d’autre part avec un programme 4K complet pour une éventuelle sortie au cinéma.

Le concert a été retransmis sur l’écran géant grâce à 16 caméras Sony PMW-F55 CineAlta 4K. Cette synthèse entre cinéma et enregistrement multi-caméra a été une étape très importante, selon le Directeur de l’opération Bolke Burnaby Lautier : « Amener une qualité de film à un enregistrement multi-caméra est totalement inédit ; c’est une combinaison qui n’avait jamais été faite auparavant. Il est habituel de travailler avec 6 à 8 caméras. Ici, nous avons utilisé 16 caméras et différents objectifs de cinéma, dont 5 Angenieux 24/290, un Elite 120/520 et plusieurs Optimo 14/52.»

De plus, Fujinon était heureux de mettre à disposition ses derniers objectifs : le 19-90 Cabrio et le 85-300 Cabrio. Ces objectifs permettent d’utiliser les fonctions de zoom et de mise au point comme pour de la vidéo. Pour arriver à cela, ils sont configurés comme sur une caméra portable. Résultat : un effet cinéma en live pendant le concert.

Côté machinerie, une grue, une towercam, plusieurs hotheads et une spidercamont été utilisés. Le car United OB14 était venu avec deux cars d’accompagnements et une remorque. C’est depuis ce car régie XXL que l’ensemble des caméras cinéma étaient exploitées (un système « intercom and tally » y a été ajouté).

Toutes les images HD et 4K étaient enregistrées sur des disques durs de 3 Téraoctets. En plus de la vidéo, 120 pistes audio, toutes doublées, ont été enregistrées. En d’autres termes, United a géré une énorme quantité de données qu’il a fallu sauvegarder et archiver.

Selon Bolke Burnaby Lautier: « Ces 75 derniers jours ont été fous. Nous avons filmé Isle of MTV, André Rieu, Toto, Guus Meeuwis, PinkPop, North Sea Jazz, Joe Cocker et les Italian MTV Awards. Finir cette tournée estivale avec un projet spécial comme celui-là, c’est la cerise sur le gâteau pour toute l’équipe. »