Leader européen de la prestation de services audiovisuels.

Print Contact
jeu 31 Oct 2013

4K/Ultra HD Live : EMF sur le BNP Paribas Masters

4K/Ultra HD Live : EMF sur le BNP Paribas Masters

Après le tournage du concert de Muse réalisé par les équipes de United l’été dernier ainsi que le développement des caméras 4K par ACS (Aerial Camera System) et DVS (Digital Video Sud), Euro Media Group accroît une nouvelle fois la maîtrise de la technologie 4K avec la captation Live du Tournoi BNP Paribas Masters de Paris-Bercy.

Euro Media France produit pendant 3 jours un signal multi-caméra en Ultra HD pour la Fédération Française de Tennis. EMF propose ici une solution complète, de la captation 4 caméras, à la remise de fichiers PAD, avec une résolution de 3840x2160 pixels, 8 fois supérieure à un signal HD classique.

Ce signal est disponible sur site au POPB via des écrans grand public 4K (des écrans TXL65WT600E 65 pouces) mis à disposition par Panasonic, partenaire du Tournoi.

Euro Media France s’est entouré d’un grand nombre de sociétés :

  • Sony qui a fourni les caméras F55, le mélangeur MVS 8000X, les enregistreurs HDCAM S R-R1000 et le monitoring 4K,
  • Angénieux et Fuji pour les optiques, 
  • DVS (filiale de Rohde & Schwartz) pour le Clipster (recording et transcodage de fichiers), 
  • EVS pour les ralentis avec le serveur XT3,
  • Vizrt pour la plateforme d’habillage 4K,
  • CTM pour la station de montage 4K 
  • Miranda pour l’équipement down conversion 4K 1080 p50 vers HD 1080 p50 & i50, 
  • Axon pour la cross conversion de 4K 1080 p50 vers 4K 1080p25.

Au sein de la régie construite pour l’occasion, nous avons également réalisé avec succès une transmission pour diffusion du signal 4K par fibre directement à Roland Garros (en partenariat avec la société Vidi via Medialinks).

Nous avons également déployé une unité de Remote Production en installant au siège de la FFT, une régie permettant une réalisation à distance avec 4 caméras HD, une remote télécommandée et les ordres (cadreurs et techniques).

Enfin, pour Canal+Sport, EMF a déployé le car XL4 pour l’habillage de l’ensemble des matches avec 3 caméras, 1 position commentateur et 1 caméra HF sur le terrain. W9 de son côté réalisera l’habillage et une position commentateur pour les demi-finales et la finale avec le car XL3.

Gaël Tanguy, Directeur technique d’Euro Media France souligne : « Euro Media France a joué un rôle d’ensemblier sur l’événement en adaptant ses techniques aux exigences requises pour la 4K. Nous avons également profité des Masters de Tennis pour aller plus loin dans l’innovation avec  le test de la Remote Production qui ouvre de belles perspectives pour le futur ».