Leader européen de la prestation de services audiovisuels.

Print Contact
lun 23 Jui 2014

3 innovations mondiales sur le Criterium du Dauphiné 2014

3 innovations mondiales sur le Criterium du Dauphiné 2014

Euro Media France, fidèle à sa tradition d’innovation en matière de retransmissions HF, vient de mettre en place trois innovations mondiales, en partenariat avec DVS et Livetools, sur le Critérium du Dauphiné pour France Télévisions. La couverture totale d’un tunnel de 1 750 mètres, une caméra SuperloupeTM installée sur une moto et pour la première fois sur une course cycliste, l’installation d’un Superzoom, ont permis de renforcer la qualité visuelle et l’enrichissement des contenus éditoriaux sur la dernière course d’A.S.O avant le Tour de France.

TRANSMISSION CONTINUE A L’INTERIEUR D’UN TUNNEL

La couverture des 1 750 m de traversée que constituent le tunnel « mode doux » de la Croix-Rousse à Lyon a été rendue possible grâce à un dispositif de réception spécifique installé à l’intérieur du tunnel.  La performance de la nouvelle génération de liaisons LiveTools a effectivement permis de proposer aux téléspectateurs des images inédites d’une plongée sous-terraine, sans aucune interruption.

SUPERLOUPE HF SUR UNE MOTO

A l’occasion des 4e et 5e étapes de la course, EMF et sa filiale Digital Vidéo Sud ont entièrement dédié une moto à la SuperloupeTM, une caméra haute vitesse proposant des ralentis à 500 images par seconde. La Superloupe HF combinée à une moto est une alliance inédite qui a révélé des  aspects techniques invisibles à l'œil nu (ex : le style et le coup de pédale des favoris lors des étapes montagne).

L'intérêt éditorial, la qualité et la netteté des images produites en HD de cette transmission « double flux » en direct ont convaincu les journalistes et consultants de France Télévisions ainsi que le réalisateur Jean-Maurice Ooghe de les diffuser à l’antenne.

SUPERZOOM SUR TABLETTE TACTILE

EMF et DVS ont également mis en place le Superzoom sur tablette tactile, une première sur une course cycliste.

Idéal pour l'enrichissement éditorial, ce Superzoom permet à l'opérateur ralenti ou au chef d'édition de rejouer et recadrer la séquence, d’un simple mouvement de doigt sur la tablette. Ce zoom dans l’image (stitching) utilise tous les axes de caméras, y compris les images d’hélicoptère.

Ces 3 grandes premières vont sans aucun doute révolutionner la qualité des retransmissions des courses cyclistes à la télévision et sur le second écran.