Leader européen de la prestation de services audiovisuels.

Print Contact
jeu 19 Mai 2016

UNITED lance des tests HDR à grande échelle

UNITED lance des tests HDR à grande échelle

Le 14 Avril, quarante néerlandais professionnels du cinéma et de la télévision se sont réunis suite à l’invitation de United. Le but de ce rassemblement: la réalisation d'un test de comparaison indépendant entre plusieurs caméras UHD haut de gamme (Ultra High Definition) actuellement disponibles sur le marché. En coopération avec, entre autres, Camalot, Loueur de caméras et le Nederlandse Film Academie (Académie du Film en Hollande), un test comparatif impliquant neuf caméras a eu lieu. A noter: en plus des caméras numériques, une caméra argentique 35 mm était également présente sur le plateau « Amsterdam ».

"UHD signifie plus qu’une résolution supérieure», souligne Thijs van de Kamp, consultant workflow chez United. "HFR (High Frame Rate), WCG (Wide Colour Gamut) et HDR (High Dynamic Range) sont également très importants quand il s’agit d’offrir aux consommateurs une expérience plus intense. Nous avons examiné tous ces aspects dans notre test, en se concentrant sur HDR. "

Dans le monde entier, il y a encore très peu de prestataires qui ont expérimenté l'enregistrement de contenus en UHD et HDR. United a déjà construit l'expertise nécessaire dans ce domaine et est considéré comme l’un pionnier. Récemment, United a couvert l'enregistrement UHD du concert des Rolling Stones à Cuba.

United est fier de son statut de pionnier. Pour ouvrir la voie à de nouveaux développements, la recherche est d'une importance significative. "Nous avons mis en place quatre tests. Chacun d'entre eux avaient un but précis», explique Thijs van de Kamp. "HDR, en mode simple, permet plus de couleurs et de contrastes au niveau de la caméra. En post-production, cette information est maintenue et traitée à un niveau élevé. Pour le consommateur, le résultat final ressemble quasiment à ce que leurs yeux perçoivent lorsqu’ils regardent le monde réel. Pour tester et comprendre les différentes performances des caméras, des tests difficiles, ont été misent en place, avec beaucoup de couleurs et de contrastes ".

Des caméras haut de gamme provenant de différents fabricants, y compris ARRI, Canon, Panasonic, Rouge et Sony, ont été testés. "Nous avons également décidé d'enregistrer sur un film de 35mm," dit van de Kamp. "Ce matériel est utilisé comme référence, car le 35mm est toujours considéré comme le support ultime. Les autres appareils seront comparés à ces images en post-production ".

Le projet est particulièrement unique en tant que résultat de la coopération entre les différents partis impliqués. Après la phase de post-production, tous les participants examineront ensemble les résultats et les discuteront. Cet été, United publiera toutes les vidéos en ligne. Regardez le site web United!

Pour plus d'information veuillez contacter:

Thijs van de Kamp, Workflow Consultant United - Thijs.vandekamp@united4all.nl