Leader européen de la prestation de services audiovisuels.

Print Contact
lun 31 Oct 2016

United développe une régie mobile 4K innovante pour les besoins de l’émission « The Grand Tour »

United développe une régie mobile 4K innovante pour les besoins de l’émission « The Grand Tour »

Cet automne, le service de streaming en ligne Amazon Prime va lancer sa nouvelle émission de voitures baptisée « The Grand Tour ». Considérée comme une référence en matière de 4K, United s’est vu demander de mettre en place des solutions techniques permettant de diffuser l’émission à l’échelle mondiale. United a notamment conçu une régie personnalisée pour répondre à cette demande, ce qui constitue la première nouveauté de cette émission. L’installation mobile inclut une platine d’enregistrement spécialement développée pour traiter le volume de données en temps réel.

« The Grand Tour » réunit un trio de présentateurs bien connus outre-Manche : Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May. Cette émission d’Amazon Prime, qui suscite d’ores et déjà beaucoup de commentaires, est tournée dans une tente installée dans les sites les plus exotiques du monde entier. Elle avait donc besoin d’une solution portable à la fois légère et suffisamment sophistiquée pour répondre aux exigences d’Amazon Prime. « Les nouvelles installations comportent deux parties, explique Bolke Burnaby Lautier, directeur des projets spéciaux chez United. D’un côté, il y a une caméra et une platine d’enregistrement capables de produire, via un proxy, des fichiers 4K [Rec. 2020] aux couleurs étendues qui présentent également l’avantage de pouvoir être montés immédiatement. De l’autre côté se trouve une installation audio complète, comprenant un système de sonorisation qui permet une amplification supplémentaire. »

« Cette régie développée sur une période de trois mois devait se conformer à des spécifications très strictes. Burnaby Lautier apporte des précisions à ce sujet : "Pour la plupart des sites, le moyen de transport le plus efficace reste l’avion. Il fallait donc disposer d’une unité légère et compacte, ce que nous sommes parvenus à respecter. Nous nous déplaçons aujourd’hui avec treize palettes, pour un poids global de 4700 kg. Cela inclut tout l’équipement dont nous avons besoin : les caméras, les chariots, les platines audio, les amplificateurs, les câbles, les tables et même tout le nécessaire pour préparer du thé et du café. Il ne fallait surtout pas oublier ce dernier élément, car rien n’est plus important pour un client anglais que son thé au moment des pauses ! » Pour mettre au point ce genre de régie, une connaissance pointue du secteur est indispensable. « Il faut être en mesure d’identifier précisément tout ce que l’on a besoin d’emporter. Si l’on se retrouve au cœur de la montagne en Afrique du Sud et qu’on n’a pas de câbles, on risque de passer un mauvais quart d’heure... »

La nouvelle régie développée pour « Grand Tour » s’est montrée à la hauteur des attentes lors des déplacements de test, à Johannesburg et à Los Angeles, pour la plus grande joie de Burnaby Lautier et de son équipe. « Cette régie est vraiment formidable. En quatre heures elle est montée et àcela ne prend que deux heures de tout ranger. Et entre les deux, elle marche parfaitement bien ».

« The Grand Tour » sera diffusée à partir du 18 novembre 2016 sur le service de streaming payant d’Amazon. Chaque semaine, un nouvel épisode sera mis en ligne.